jeudi 22 août 2013

Emmeline Pankhurst, mère des suffragistes

Emmeline Pankhurst est pour ainsi dire considérée comme la mère des suffragistes. À l'âge de 14 ans déjà, elle milite pour le droit de vote des femmes depuis son école de filles de Neuilly sur Seine près de Paris avant de fonder une association pour le droit des votes des femmes à Londres en Angleterre.

En réalité de l'autre côté de l'Atlantique, Elizabeth Cady Stanton avait déjà fondé la "National Woman Suffrage Assocation". Malheureusement morte en 1902, elle n'aura pas vu l'aboutissement de son combat poursuivit par l'anglaise Emmeline Pankhurst et parallèlement l'américaine Alice Paul aux États-Unis.


"En 1999 le Time a nommé Emmeline Pankhurst comme étant l'une des 100 Personnalités les Plus importantes du XXe siècle ; « elle a donné un idéal aux femmes de notre temps ; elle a fait trembler la société vers un nouveau destin qui ne pourrait avoir aucun retournement. » Elle a été largement critiquée pour sa tactique militante et les HIStoRIENs sont en désaccord sur leur efficacité, mais son action est reconnue comme un élément crucial pour l'obtention du droit de vote pour les femmes en Grande-Bretagne" (tiré de Wikipédia).

En effet, elle organisait des actions offensives comme de s'enchaîner aux lampadaires, provoquer des incendies dans des immeubles, faire la grève de la faim ou bien encore couper les fils des télégraphes.
C'est elle qui fut derrière l'attentat à la bombe (posée par Emily Davison) dans la résidence du chancelier David Lloyd Georges. Elle prit 3 ans ferme. S'en suivit une avalanche d'actions similaires de la part des autres militantes. Elles jetèrent par exemple du poivre et un chat mort sur le premier ministre Herbert Asquith mais perpétrèrent aussi d'autres attentats à la bombe et d'autres incendies dans tout le pays. On parla de Reign of Terror (règne de la terreur)..
Emmeline fut libérée l'année de son emprisonnement pour des raisons de santé dues à sa grève de la faim.
Les actions se poursuivirent à coups de bombes, acide dans les boîtes aux lettres, incendie d'églises pendant lesquels les militantes entonnaient "God save Emmeline Pankhurst".
Le summum fut atteint avec la mort d'Emily Davison qui rentra en collision avec le cheval de George V au derby d'Epson le 4 juin 1913, ce qui fit dire à Emmeline Pankhurst qu'elles forceraient leurs adversaires dans la position de pouvoir leur dire "Donnez-nous notre entière liberté ou tuez-nous".  

S'en suivirent le ballet des grèves de la faim, des nourrissages forcés et des remises en liberté.

Puis Emmeline est arrêtée en voulant remettre une pétition au roi. Elle crie "“Arrested at the gates of the Palace. Tell the King!” (Arrêtée aux portes du palais. Dites-le au roi ". La photo fait la une de tous les journaux et devient l'un des documents les plus importants de l'histoire du féminisme (ou de l'herstoire).
File:Emmeline Pankhurst Arrested 1907-1914.jpg

6 commentaires:

  1. Plus personne ne se souvient (ou veut se souvenir) de leur activisme violent, à la mesure du déni d'humanité qui les révoltait. Ni de tout ce que nous leur devons : époque consensuelle oblige. Et puis, quelle superbe photo en noir et blanc, cette femme maintenue et portée contre son gré par des flics !

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    1. Non, c'est sûr ! À l'époque, il y avait aussi des féministes qui ne choisissaient pas cette voie parce qu'elles ne voyaient pas le rapport entre brûler les églises et demander le droit de vote mais elles se gardaient bien de dénoncer ces actions car elles ne perdaient pas de vue que ces femmes se battaient autant qu'elles pour le droit de vote, sauf autrement.
      Aujourd'hui beaucoup de féministes se battent plus pour leur notoriété que pour les droits des femmes. À l'époque, les femmes étaient toutes défavorisées de la même manière. Maintenant les hommes ont compris qu'en offrant une tribune aux étourdies qui choisissent le féminisme comme elles choisiraient n'importe quoi d'un peu mainstream, ils peuvent semer le désordre et continuer à vaquer aux affaires qu'ils se sont appropriées.
      On est infiltrée !!!

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  2. Je crois Euterpe qu'il n'y a pas que la main des hommes dans le mécanisme d'oppression que vous décrivez. Il y a aussi le système capitaliste qui contribue à ce qu'il en soit ainsi. Souvenez-vous comment Coluche a été récupéré et finalement noyé, fondu comme un sucre dans le système médiatiquo-politique que nous connaissons. Souvenez-vous des campagnes publicitaires avec des photos de Marx ou de Lénine pour vendre des trucs inutiles. Nous avons sans doute Euterpe le même âge, peut-être que je suis un peu plus vieux que vous. Regardez depuis la fin de la guerre froide c'est la guerre chaude tout court. Depuis que les guerres sont devenues humanitaires nous ne manifestons plus contre les guerres en cours. Ce système économique et politique qui ne nous a pas été imposé par des Martiens nous échappe complètement et nous mène par le bout du nez. Ceci dit vous avez de toute façon raison sur le fond: les hommes qui dirigent les affaires du monde mettent en avant de temps en temps quelques femmes style Madame Lagarde (je n'ai rien contre elle) et le système continue de fonctionner de plus belle. Bon j'arrête, en ce qui me concerne je ne cherche pas à vous infiltrer. Un dernier commentaire: "le chant des marais" utilisé pour la lutte des femmes turques ne m'a pas choqué, j'ai pensé qu'il traduisait et renvoyait à une sensation d'enfermement de celles qui en ont fait leur hymne.

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  3. Non, jfsadys, quand je parlais d'être infiltrées, je pensais à certaines militantes féministes qui s'appliquent prioritairement à défendre les religions dont l'islam intégriste et prétendent que le "droit" de porter le tchador et le niqab est une manifestation évidente de la liberté des femmes (sans blague !).
    Oui vous avez raison sur le fond et Coluche est un bon exemple. Mais il ne défendait pas l'égalité hommes/femmes non plus même s'il fut une victime de l'ordre capitaliste. Les suffragistes/suffragettes ont aussi essayé de s'associer à des partis politiques anticapitalistes mais ils se fichaient pas mal de leurs renvendications pour le droit de vote, elles les ont donc très vite quittés. Aujourd'hui non plus les femmes ne peuvent pas compter sur les anticapitalistes. Ils sont en train de se lier étroitement aux islamistes et cela en dit long sur leur désir de voir l'égalité hommes/femmes triompher. Depuis cent ans et depuis toujours, les femmes ne peuvent compter que sur elles-mêmes et sur quelques hommes utopistes et philanthropes un peu plus humains et évolués que les autres.

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  4. Pour mes filles et petites filles je vais essayer d'être utopiste et philanthrope. Merci de votre réponse.

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  5. Un peu tard sans doute pour le signaler:

    http://www.programme.tv/documentaire/aliaa-la-revolutionnaire-nue-87609077.php

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