samedi 29 décembre 2012

La banalité du mâle

Affiche du film L'honneur perdu de Katharina Blum
Je suis sur le point d'aller voir le nouveau film d'une femme qui a fait de nombreux films sur des femmes (en avant-dernier sur Hildegarde de Bingen) une réalisatrice d'origine berlinoise résidant à Paris, Margarethe von Trotta.

 Son oeuvre la plus connue est "L'honneur
perdu de Katharina Blum" d'après le livre
de Heinrich Böll sur la presse à sensation
allemande.



Son dernier film qui sera visible en janvier dans les salles de Berlin, traite de la célèbre Hannah Arendt, la femme qui a cerné le concept de banalité du mal. On voit dans ce film, comment la philosophe est confrontée à une résistance d'une grande violence face à ses idées. Cette résistance d'autres l'ont connue comme Freud et sa théorie de la séduction (voir le § sur Ferenczi dans wiki) mais il a eu la lâcheté d'y céder et de transformer sa théorie en envie de pénis. Oh honte...

Il faut dire qu'il se retrouvait en train de défendre les femmes contre les hommes, et pointait sans le vouloir la violence du mâle envers l'autre sexe, sa haine du sexe féminin...un bel exemple de banalité du mal ! La banalité du mâle plus exactement.

Hannah Arendt, elle, n'a pas cédé. Elle a tenu bon jusqu'au bout. Elle a gagné.

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Annah Arendt et Margaret Von Trotta! Bon we!

    RépondreSupprimer
  2. Normal, M.v.T. a aussi fait un film sur Rosa L. (Rosa Luxemburg) ! ;)
    Bon we à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé les premiers films de Margarethe von Trotta et "K. Blum" superbement interprétée par Angela Winkler. Il m'en reste plein à découvrir et certainement celui-ci, je suis curieuse de lire tes impressions quand tu l'auras vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le livre de Böll quand j'avais 15 ans mais pour dire vrai, je ne suis pas sûre d'avoir vu le film.

      Je te recommande "Les années de plomb" si tu ne l'as pas déjà vu. J'en citerais bien d'autres mais j'hésite parce que je ne sais pas s'ils ont passé le Rhin.

      Supprimer
  4. J'espère qu'il va passer en France, il nous changerait bien des films populo ultra mauvais basés sur les contre-exploits des mecs (Moins 15 millions d'entrées en 2012 par rapport à 2011, Gniark, Gniark...). Normalement Margarethe Von Trotta est suffisamment considérée en France pour que je puisse le voir. Avis à mes cinémas habituels : autrement ils ne me verront plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Finalement, je viens de vérifier sur Wiki : la majorité de ses films sont aussi sortis dans l'espace francophone, alors c'est bon.
      Oui, les comédies franchouillardes ridicules, c'est épuisant même de loin !
      15 millions d'entrées en moins ? Bien fait !

      Supprimer
  5. Ah, "L'honneur perdu de Katarina Blum"... ça ne nous rajeunit pas ;)) je me souviens d'être allé le voir quand j'étais encore ado, c'était une époque où l'engagement politique avait un sens, en tout cas, où la lutte signifiait quelque chose. Ce nouveau film de M. V. Trotta semble passionnant. Merci pour l'info. Je profite pour te souhaiter une très belle fin d'année et une bonne entrée dans la nouvelle ("boas entradas" comme on dit en portugais).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment la critique considère que ce dernier film est son meilleur.
      Merci pour tes voeux, cela me fait très plaisir :)
      Boas entradas = "guten Rutsch" en allemand. Alors bonne saint Sylvestre à toi ! :)

      Supprimer
  6. Je vais très peu au cinéma , dans les petites villes on n'est pas toujours très "gâtés" malgré les efforts de quelques associations cinéphiles mais s'il passe j'irai le voir même à 60km de chez moi.
    Très bonne année 2013 Euterpe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci coup de grisou. À vous aussi une très bonne année 2013 !

      Supprimer