lundi 18 avril 2011

Une grande femme est une grande femme

Pendant que l'historien Hilarion de Coste (1595-1661) pense séparer le bon grain de l'ivraie lorsqu'il fustige les réformées et encense les bonnes catholiques (alors qu'il ne les a pas connues), le poète Joachim du Bellay (1522-1560) contemporain des grandes femmes qu'il honore de son art, tient si peu compte des affinités spirituelles de l'une ou de l'autre lorsqu'il s'agit de leur rendre hommage qu'il réalise un sonnet réunissant à la fois la très réformée Jeanne d'Albret et la très catholique Anne d'Este.

A Mesdames de Vendôme et de Guise*

Du plus grand heur dont le ciel soit avare
Du plus grand bien que nature ait donné
Le Ciel, Nature et Dieu ont orné
Celle qui est l'ornement de Navarre

Des plus beaux dons du savoir le plus rare
Qui soit encor en notre siècle né,
Ce siècle soit richement couronné
Celle qui est le thresor de Ferrare

Je te salue, ô fleur du Navarrois
Je te salue, ô fleur du Ferrarois
Puis que voz faits, qui ja nous apparoissent

Favorisez des hommes et des Dieux
Croissant pour nous, desmontrent à nos yeux
Qu'à nostre bien et vostre honneur ils croissent

(Jeanne d'Albret est duchesse de Vendôme et reine de Navarre, Anne d'Este, duchesse de Guise et de Ferrare).

7 commentaires:

  1. qu'il est bon de se dire qu'il y a des hommes d'esprit ;)) ce sont ceux-là que les femmes d'esprit se doivent de fréquenter (tant que faire se peut).

    RépondreSupprimer
  2. Joachim du Bellay : enfin un homme poète qui apprécie des femmes et les honore de son talent. Un presque mien voisin en plus, ce qui ne gâche rien...

    RépondreSupprimer
  3. Et, même si c'est hors sujet, l'auteur de ce vers magnifique : "Et les muses de moi, comme étranges, s'enfuient"
    (Las, où est maintenant cet Esprit de Fortune...)

    RépondreSupprimer
  4. ...du Bellay n'a vécu que 38 ans, ceci explique-t-il cela ?
    Il n'a pas eu le temps de devenir aigre et acariâtre.
    Mais grâces lui soient rendues !

    RépondreSupprimer
  5. A lucia mel : tout à fait ! Et il y en a plus d'un, heureusement !;)

    A Hypathie : Les du Bellay du XVIe siècle ont tous été des hommes extraordinaires. En particulier Joachim et ses oncles Guillaume, Jean et René. Ils oeuvraient pour la tolérance, la paix, la liberté et tout ce qui rend l'humanité meilleure. Mais au lieu de leur rendre les hommages qu'ils méritent, ce sont les tyrans que l'on célèbre le plus !
    Tu habites l'Anjou ? Je croyais que c'était la Bretagne !

    A Tania : Ah oui les "Regrets", je les trouve aussi très beaux et ils restent tellement modernes !

    A solveig : je ne peux m'imaginer qu'il le serait devenu. Il me semble qu'il était trop fin et trop sensible pour se laisser aller à l'aigreur :)

    RépondreSupprimer
  6. Oui je suis en Bretagne mais ancienne tourangelle et angevine, je suis un peu de la patrie de Du Bellay !

    RépondreSupprimer
  7. A Hypathie : super ! Moi je connais aussi assez bien l'Anjou. Tout un pan de ma famille y vit.

    RépondreSupprimer